Pastorale Jeunes

Les infos de la pastorale des jeunes du doyenné d’Allaire sur Google+ et sur facebook

Infosjeunes pour septembre 2017

Invitation retour Lourdes

Logo jeunes

Profession de foi 2017.
première étape vers la confirmation


Chaque année la fête de la foi est proposée aux enfants de 12 ans ou à ceux scolarisés en 6ème (nés en 2005 pour l’année concernée)

Ceux qui veulent faire cette profession de foi, en accord avec leurs parents, sont invités à remplir la feuille d’inscription ci-dessous et à la renvoyer à DEGRES Marie-Hélène presbytère 11, rue St Hilaire 56350 Allaire.


Les responsables :

Père Lorne – Presbytère d’Allaire

Père Mukena – Presbytère de Peillac

DEGRES Marie-Hélène 21 rue de Vannes

Allaire - 06 06 49 92 96 – pastojeunesallaire@orange.fr


Cette profession de foi concerne ceux qui ont déjà fait leur première communion et qui vivent en cohérence avec leur foi en Jésus-Christ. Elle s’inscrit également dans le cheminement propre à chaque jeune.

Pour les jeunes qui souhaitent faire cette démarche, mais qui n’ont pas vécu toutes les étapes précédentes ; mieux vaut contacter les prêtres pour bâtir un projet personnalisé.

Pour vivre cette première année de catéchèse de base il y aura de huit à dix rencontres le samedi matin et une retraite de 48h environ. Ces temps forts sont importants pour donner un contenu à la profession de foi. Faire sa profession de foi est assorti d’une obligation de participation à ces réunions..

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements

INSCRIPTION POUR LA PROFESSION DE FOI 2017

(à retourner à DEGRES Marie-Hélène21 rue de Vannes Allaire -
06 06 49 92 96 -pastojeunesallaire@orange.fr.)


NOM : _____________________________ __________

PRENOM : ____________________________________

Date de naissance : ______________________________

Baptême le : _________________ à ____________

Adresse :__________________________________ _________________________________________

téléphone : _________________ _______________ _____________

Adresse mail : ___________________________________

Etablissement scolaire pour la rentrée : ________________________________

• Je ne souhaite pas faire ma profession de foi mais je souhaite suivre ce parcours

Je souhaite faire ma profession de foi, donc je participerai à toutes les rencontres qui seront proposées.

M et Mme __________________________ parents de __________________

S’engagent à soutenir leur enfant dans cette préparation .

A ____________________ le _______

 

Signature du jeune. Signature des parents

 

Echos du collège !

Au collège, sur la cour, les jeunes ont eu la possibilité de s’exprimer sur différents thèmes. Voici des extraits d’une animation poétique sur la fraternité.

On peut empêcher un téléphone de sonner.
On peut empêcher un bébé de pleurer.
Mais on ne peut pas m’empêcher de t’aimer.

Les murmures d’une future dictature
Terreur pour mon cœur
Le bonheur d’un monde sans noirceur
Où la chaleur d’un non-malheur

Donne l’espérance d’un monde sans ignorance.
La violence naît dans l’ignorance.
La puissance n’est que de l’intolérance.
La douleur n’est pas une couleur, c’est une rancœur.
L’Amour ne se voit pas, il faut le dire.

Une rupture

c’est comme une cassure entre deux âmes
c’est devenu un blâme
ce sont les murmures d’une longue fracture.
Les ruptures deviennent blessures.
J’ai une noirceur au fond de mon cœur.

La fraternité :

la complicité de s’amuser
la générosité de consoler
la bonté de partager …
Les amis c’est comme la famille,
on peut se faire confiance
Quelquefois on est incompris,
mais on les aime quand même nos amis.

Missio-ados

L’équipe de jeunes collégiennes de « Missio – ados », grâce à ses bricolages de Noël et de Pâques, a gagné 248, 22€ .
Cette somme a été remise à l’association malgache « des amis de Mirandava » pour planter 2000 arbres à Madagascar dans le cadre de son projet de reboisement et pour acheter des étagères pour la bibliothèque du village.

Bravo à cette équipe !

D’autres part cette équipe participera au financement d’un projet en Afrique. Elle envisage aussi de rencontrer le responsable national de l’enfance missionnaire et elle aura aussi la possibilité de partir sur les pas de Ste Thérèse découvrir les sanctuaires de Lisieux.

Bonne continuation.

Pour faire partie de l’équipe contacter Elisabeth 02 99 72 89 09

Evénements de l'année

Vie Paroissiale- La mission s’est aussi adressée aux jeunes

Le vendredi soir 4 Avril les jeunes du doyenné d’Allaire ont accueilli ceux du pays (la Roche, Muzillac et Questembert ) pour pique –niquer, chanter, entendre 3 témoignages de jeunes sur la prière et pour prier.

Trois jeunes de la communauté du verbe de vie (de 15, 18 et 20 ans) ont en effet témoigné de leur vie de prière. Comment, quand et pourquoi prient - ils ? Que disent - ils dans leur prière ? … Les jeunes ont ensuite posé quelques questions par oral ou par écrit.
Il est apparu que la prière n’est en fait pas une démarche compliquée :
- des mots simples qui racontent notre quotidien (soucis, joies, projets … )
- des prières apprises par cœur (notre père, je vous salue Marie ) pour les jours où ils n’ont pas d’idées.
- L’important est dans la fidélité et la régularité du dialogue avec Dieu.

Cette démarche peut se faire en tous lieux et à toute heure, elle peut être vécue seule, en communauté ou en famille. Tous ont reconnu l’importance de l’apprentissage et du vécu familial.
La soirée s’est terminée par un « exercice pratique » sur la prière. Chaque jeune volontaire était invité à se mettre en présence de Dieu dans un espace prière et à déposer au pied de la croix ses intentions.

Les chants dynamiques et priants, la joie de la communauté, le plaisir de se retrouver ont porté cette soirée. La trentaine de jeunes présents ont eu beaucoup de mal à se quitter pour repartir.

Missio ados, l’équipe des collégiens du doyenné continue de gagner de l’argent pour le village de Mirandava à Madagascar. Les bricolages de Pâques ont rapporté 150€. Cette équipe s’étoffe petit à petit. Nous leur souhaitons une bonne continuation. Merci à Elisabeth qui les encadre. L’équipe souhaite s’agrandir. Contacter Elisabeth 02 99 72 89 09

Dès à présent vous pouvez vous inscrire en profession de foi et en confirmation pour 2015.

Au cours de cette année scolaire les jeunes de collège du pays de Vilaine (Questembert, Muzillac , La roche et Allaire) se sont retrouvés 4 fois.

Au fur et à mesure de ces rencontres le nombre s’est étoffé pour passer d’une dizaine à Muzillac à une vingtaine à Allaire.

Nous avons commencé notre année par des jeux de société catho à Muzillac, puis nous avons continué par un temps fort autour de l’épiphanie avec une relecture des textes et un partage de la galette à Caden.

Nous avons poursuivi par un témoignage et un temps de prière avec la communauté du verbe de vie à Allaire. Nous avons terminé en beauté par 24h passé à Saint Jacut sur le thème de la miséricorde.

Vie Paroissiale ! La pasto Jeunes sur le doyenné …..Les lycéens du doyenné se sont retrouvés au cours de cette année autour d’Emmanuelle et de Marie Paule pour découvrir, débattre et dîner autour de sujets d’actualité qui leur tiennent à cœur : les prisons, les sectes, l’écologie …. L’équipe est ouverte à tous pour permettre à chacun de préparer un thème, de le présenter et de l’animer … Bienvenue à ceux qui veulent découvrir ! Contacter Emmanuelle emmanuellefeillais@yahoo.fr

La pastorale au collège d’Allaire.

Tous les mardis, de 13h à 14h , sur la cour du collège, des animations autour des valeurs chrétiennes sont proposées aux jeunes. C’est l’occasion de découvrir le chemin de croix ou les différents livres de la bible, de faire un quizz sur la culture religieuse, de discuter du bonheur ou de la confiance, de parler du pélé à Lourdes ou de l’Esprit Saint ….

Dans le cadre de la mission les 4ème ont entendu une présentation de Marcel Callo.

Pour Pâques tous les jeunes ont vécu un temps de réflexion au travers de divers ateliers : revisiter le chemin de croix ; écouter des témoignages sur le brésil, sur le handicap, sur le partage ; mettre en scène des mots relatifs à l’espérance …. participer à un temps de prière.

Merci à toute l’équipe éducative qui se soude autour de l’évangélisation de nos jeunes.


La journée des servants de messe du secteur paroissial d’Allaire.

Le lundi 21 octobre  une journée a été organisée au niveau du secteur paroissial d’Allaire pour les jeunes servants de messe et pour ceux qui étaient intéressés.
Durant cette journée, les enfants se sont réunis dans leur paroisse respective  à partir de 10h afin d’apprendre le rôle des servants et de découvrir les lieux et les différents objets liturgiques. Tout ceci pour mieux se préparer  et pour mieux se repérer  dans l’église.
Vers 12h30, tous les enfants de chaque paroisse  ont pu se réunir autour d’un pique nique à la salle paroissiale d’Allaire, avant de poursuivre par des jeux extérieurs en équipe, sur le thème du service de la messe.
Une fois les jeux terminés, les enfants ont pu visionner les « mini-films »  tournés le matin même dans chaque paroisse, par les différents groupes d’enfants pour permettre aux autres de découvrir  leur église. Ils ont aussi regardé des diaporamas sur le saint patron  des servants de messe.
Vers 16h, une messe a été célébrée par le Père Olivier, pendant laquelle les enfants ont pu avoir chacun un rôle pour approfondir le déroulement de la messe.
Vers 17h, chaque enfant est rentré chez lui avec de nouvelles connaissances et un petit carnet de servant de messe.

Manon DEGRES
responsable es servants de messe de la paroisse d’Allaire

 

JMJ SAINT-MALO 2013

« Allez, de toutes les nations faites des disciples »

Tel est le message du pape François, adressé à tous les jeunes, au cours de ces JMJ 2013.

Nous étions 1300 jeunes à St Malo du vendredi 26 au dimanche 28 juillet pour vivre en duplex les JMJ avec les jeunes de Rio.
Notre weekend a été rythmé :
- par les temps de prière de l’Eglise universelle : laudes, messes, vêpres et complies.
- par les temps de catéchèse avec les évêques.
- par les rencontres individuelles fortuites sur l’immense terrain mis à notre disposition par les sœurs de St Malo.
- par les témoignages. Tous nous avons été particulièrement touchés par celui de François Xavier Bellamy, maire adjoint de Versailles. Il nous a présenté la politique comme un service rendu à nos frères à l’échelle de la ville, de la région ou du pays.
- par les chants de louange bien rythmés.
- par le lien avec les JMJ de Rio au travers de quelques photos ou coups de fil, et au travers de la retransmission des messages du pape.

J’ai été particulièrement interpellée par la place accordée aux jeunes handicapés. Ils faisaient partie intégrante du groupe, les regards posés sur eux ne reflétaient aucune gêne. Chacun faisait preuve d’un grand respect à l’égard leurs difficultés, de leurs différences de réaction. La parole leur était donnée au même titre qu’à une autre personne et l’écoute se faisait alors attentive et patiente. Au cours de ce temps d’Eglise, les jeunes ont expérimenté la richesse de l’Homme, en tant que fils de Dieu.

Ce fut un temps pour faire le plein de l’Amour de Dieu et des autres, le plein d’espérance, le plein de foi afin d’oser aller faire des disciples dans tous nos lieux de vie. Une Eglise qui rayonne !

Marie Hélène DEGRES

LES JEUNES SONT ALLES A LOURDES

Du 19 au 24 Août, le pélé jeunes a permis à 140 personnes (jeunes et animateurs) de se retrouver sur les pas de Bernadette.
Les jeunes étaient divisés en tranche d’âge :
- starti pour les 6èm et 5èm
- maxis pour les 4èm et 3èm
- lycéens pour les plus grands
- XT pour les jeunes handicapés
Le père Olivier était l’aumônier des startis. Sur place nous avons croisé le père Philippe. L’évêque est venu nous rejoindre pour le temps d’accueil , lors de notre premier jour sur place
Chaque tranche d’âge vit un parcours différent, adapté à sa maturité (temps de réflexion, de jeux , de découverte du sanctuaire ou des lieux de vie de Bernadette, temps de catéchèse ..).
Des temps sont vécus en commun (sacrement du pardon, certaines veillées, temps d’accueil, messe, veillée aux flambeaux ..) Nous avons même eu la chance de vivre une messe et une veillée avec les adultes du diocèse.
Tous ces moments ont été des temps forts qui vont marquer la foi des jeunes pour l’année (voire les années) à venir.
C’est grâce à vos dons, à votre aide et à vos prières que ceci a été possible.
Les huit jeunes du doyenné vous en remercient.
A Lourdes, devant la grotte ils ont prié pour vous et nos communautés paroissiales.
Marie Hélène DEGRES APJ – doyenné d’Allaire pastojeunesallaire@orange.fr 06 06 49 92 96

DES JEUNES ONT FAIT LEUR PROFESSION DE FOI

Cette cérémonie a eu lieu le 9 mai 2013 (jeudi de l’Ascension), à St Vincnent  à 11h.
Ils sont 9 de  Allaire, 2 de Rieux, 3 de St Vincent, 1 de  Béganne, 1 de St Jacut, 1 de St Perreux, 2 de  St Jean, 4 de Peillac .
Ils se retrouvent une fois par mois environ pour réfléchir, discuter, échanger, prier et rencontrer d’autres jeunes ou des témoins d’aujourd’hui.
Ils ont déjà vécu 3 temps forts ensemble.

RENCONTRE A CAMPENEAC 23 mars 2013: jeunes de profession de foi et confirmands

Les jeunes du doyenné qui se préparent à la profession de foi et à la
confirmation se sont retrouvés ensemble à Campénéac le samedi 23 mars pour un temps fort.
Nous sommes partis en car pour retrouver sur place le père Philippe.
Il nous attendait pour nous faire vivre une « messe marchée » : une messe en plein air, dont chacune des étapes est vécue dans un lieu différent. Le trajet initialement prévu dans la campagne n’a pas pu se faire à cause de l’état boueux des chemins. Notre assemblée s’est cependant déplacée silencieusement et avec recueillement le long d’un circuit dans le jardin de l’abbaye, au rythme des liturgies :
- temps de l’accueil : devant le porche de l’abbaye près de la croix
- temps de la parole : sous un grand arbre
- temps de l’eucharistie : dans un bosquet de pins
- temps de l’envoi : sous le porche à nouveau

Après le pique nique, en petites équipes, les jeunes ont préparé des questions à poser à une moniale afin de mieux découvrir leur forme de vie. La discussion avec Soeur Solenn a été complétée par un film résumant leur forme de vie.

Un temps d’atelier a permis aux 11 confirmands de se retrouver avec le père Maurice Roger (vicaire général) qui les confirmera le 26 mai prochain.
Il leur a parlé de son cheminement avant de devenir prêtre : il rêvait de creuser des puits en Afrique, et un jour en a parlé à un prêtre, lequel lui a dit qu’il pourrait peut-être creuser des puits dans le cœur des gens. Cette phrase lui a permis de réfléchir, et peu à peu,  lui a permis de découvrir sa vocation. Il a encouragé les jeunes à lire la Bible, et à prier : « la prière, c’est un dialogue vivant avec Jésus; être chrétien, c’est parler à Jésus, et le laisser nous parler ».

Les 23 professions de foi se sont répartis dans différentes équipes pour préparer le mot d’accueil, la prière universelle et la prière pénitentielle de leur cérémonie qui aura lieu le 9 mai à St Vincent. D’autres se sont retrouvés autour d’un jeu de société catho, d’autres encore ont préparé une chorégraphie de Glorious qui sera présentée au rassemblement de pays le 22 septembre prochain à Questembert .
Nous avons aussi participé aux vêpres et à la prière des complies avec les soeurs dans leur belle chapelle.
Cette journée a permis aux jeunes de découvrir une forme radicale
d’engagement dans la foi mais qui apporte tout autant de bonheur. Le sourire et la joie de vivre de Soeur Solenn en témoignaient.
Ce temps fort en équipes permet aussi de se rendre compte que la foi ne peut se vivre seul dans son coin, elle doit être vécue en Eglise pour grandir.
Cette foi à laquelle ils souhaitent adhérer, n’est pas non plus une vision
purement intellectuelle, elle s’incarne dans les petits gestes du quotidien :partage et entraide, respect des autres , écoute et parole partagées .. tout ce savoir-vivre si difficile à mettre en oeuvre….



Servants d'autel du Morbihan S.A.M.

LES S .A.M (servants d’autel du Morbihan) du doyenné sont allés à Vannes.
Le Dimanche 25 Novembre, les servants et servantes de messe du doyenné d’Allaire se sont rendus à Vannes pour une journée de réunion des SAM (Servants d’Autel du Morbihan) :
Pour commencer la journée, nous avons d’abord chanté, puis réfléchi à des questions par tranches d’âge comme :
« Qu’est ce que servir ? » et « Comment servir ? ».
Nous avons ensuite mangé le pic-nic que nous avions apporté et nous avons passé l’après-midi à faire des activités sportives. Parmi les jeux, il y avait : un épervier, une course en sac avec des questions sur la messe, un fil d’Arianne durant lequel il a fallu suivre un fil les yeux bandés, et un parcours Hébert (un parcours d’obstacle dans la forêt).

Nous avons ensuite réfléchi par tranches d’âge. Pendant la réflexion, les primaires ont parlé des vêtements liturgiques, les collégiens ont parlé des objets liturgiques et les lycéens ont parlé du rôle des servants d’autel…

Après la réflexion, nous avons assisté à la remise de la « coupe des SAM », qui félicitait les gagnants aux jeux et nous avons fini la journée par une messe dans la basilique avec Monseigneur Centène…

« C’était super et ça m’a permis de retrouver des amis du pèlerinage des SAMà Rome"  »

 

Doyenné d'Allaire - Presbytère Rue Saint-Hilaire - 56350 ALLAIRE

Tél : 02 99 71 91 05